La crypto-monnaie est un marché en plein essor qui ne cesse d’attirer un grand nombre d’investisseurs du monde entier. Les adeptes de crypto-monnaie connaissent certainement déjà le bitcoin, le litecoin, Ethereum, etc. Parmi les moins connus, on peut citer le NEM (avec sa crypto-monnaie XEM) ! Avez-vous déjà entendu parler de cette crypto-monnaie ? Dans le jargon, on l’appelle « le cousin d’Ethereum » ! NEM et Ethereum sont tous deux, des technologies bien différentes. Cependant, ce sont deux applications qui restent assez proches, car elles permettent la création de Smart-Contracts (protocoles informatiques facilitant, vérifiant et exécutant la négociation ou l’exécution d’un contrat).

Présentation du NEM

Le NEM est une plateforme de programmation permettant à n’importe qui de venir y programmer un smart-asset (ou Smart-Contracts). La scalabilité (la capacité d’un produit à maintenir ses performances et ses fonctionnalités en cas de forte demande) est l’un des atouts majeurs de la plateforme NEM. Sachez à titre indicatif qu’elle peut gérer jusqu’à 100 transactions par seconde contre 15 transactions pour Ethereum.

À noter qu’un smart-Asset peut-être une action, une obligation… une monnaie. Notez que « XEM » est la monnaie de l’écosystème NEM.A titre d’illustration, si vous souhaitez créer un instrument financier qui n’existe pas encore, avec des caractéristiques spécifiques imaginées par vos soins…, vous pouvez donc utiliser le réseau NEM. Vous pourrez créer une nouvelle catégorie d’actif dans laquelle de nombreux actifs pourront être ensuite crées. En d’autres termes, le NEM est une technologie ouvrant les portes à de nombreuses utilisations tout en restant accessible. De plus, elle est dotée d’un langage de programmation déjà largement utilisé dans l’univers du développement web. Vous l’aurez compris, avec la plateforme NEM, il est possible de créer diverses applications comme gestion logistique, notarisation électronique, comptabilité automatisée, messagerie encryptée,  Vote, crowdfunding, certificat, cadastre, création d’un système de paiement (comme PayPal), etc.

Que peut-on acheter avec XEM ?

À titre de rappel, XEM est la monnaie de l’écosystème NEM comme dit plus haut. Sachez que toutes les transactions dans l’écosystème NEM sont payables en XEM. Avec cette monnaie, il est possible d’acheter tout ce que vous souhaitez avec des XEM du moment que vous trouvez quelqu’un qui accepte cette crypto-monnaie comme mode de paiement. Cependant, il est important de rappeler que ce n’est pas vraiment la vocation première de cette monnaie. Elle a été créée pour être la monnaie de paiement pour la blockchain NEM.

Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, sécurisée et transparente. Elle fonctionne sans organe central de contrôle. Par extension un blockhain constitue une base de données contenant l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. 9 milliards de XEM sont en circulation et la valeur d’un XEM est actuellement de 0,08 $. Elle a même atteint jusqu’à 1,90 $. Cela prouve que c’est une crypto-monnaie en plein essor.

Catégories : News

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *