De nos jours, de plus en plus de gens s’intéressent au monde de la cryptomonnaie. Cependant, il y a également ceux qui ne savent pas encore son existence. À titre de rappel, une crypto-monnaie est une monnaie utilisable sur un réseau informatique décentralisé, de pair à pair. Bitcoin figure parmi les crypto-monnaies les plus connues à travers le monde. Il s’agit d’une monnaie virtuelle qui peut s’échanger en pair à pair sans l’intervention des banques. Aujourd’hui, il s’agit d’un marché en plein essor. Dernièrement, de nombreuses crypto-monnaies apparaissent. Nombreux sont les gens qui investissent une somme conséquente dans cet univers. Vous avez envie d’investir ? Faites très attention aux arnaques et soyez très vigilant.

La cryptomonnaie, ce qu’il faut savoir pour éviter les arnaques

Dernièrement, nombreux sont les particuliers qui investissent sur les crypto-actifs, très risqués et potentiellement rémunérateurs. Cependant, lorsqu’on débute, il est vivement recommandé de bien s’informer pour bien comprendre le fonctionnement de la cryptomonnaie. Vous souhaitez investir ? Vous devez donc avant tout faire le point sur la réglementation des cryptomonnaies. Vous devez avoir les bons réflexes avant de vous lancer. Il faut également faire très attention aux arnaques. Jetez un œil à la liste noire de l’AMF (Autorité des marchés financiers) des sites proposant des placements dans les crypto-actifs.

Depuis la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la modernisation de la vie économique et à la lutte contre la corruption, plus connue sous le nom de « Sapin 2 », l’autorité des marchés financiers (AMF) est chargée de réguler les « biens divers » que sont les terres rares, les diamants, mais également les crypto-actifs. L’AMF contrôle l’existence de garanties suffisantes sur la qualité de l’opération et de l’intermédiaire, ainsi que le caractère équilibré des documents promotionnels. C’est l’AMF qui décide ou non d’attribuer une autorisation à telle ou telle crypto-monnaie. Sachez à titre indicatif que les sociétés autorisées à opérer se voient aussi octroyer un numéro d’enregistrement par le gendarme des marchés.

Monnaie virtuelle : les bons réflexes à avoir avant d’investir

Avant d’investir, il est fortement conseillé de bien réfléchir. Prenez le temps d’analyser et de vous renseigner. La première chose à faire, c’est de vérifier que l’intermédiaire avec lequel vous souhaitez investir ne figure pas sur la liste noire de l’AMF. C’est la première action à faire. Assurez-vous donc que l’intermédiaire en question soit bien référencé et autorisé par cette autorité compétente. Cela ne veut pas dire que parce que le courtier ne figure pas sur cette liste qu’il est fiable à 100 %. Attention, soyez très vigilant ! Informez-vous sur la société : siège social, statuts juridiques, solidité financière…

Vous devez également bien comprendre la technologie derrière ces monnaies virtuelles. Vous ne devez pas investir par hasard. Vous risquez de le regretter amèrement. Prudence est donc de mise. Parmi les technologies à savoir, on peut citer la technologie « blockchain ». Cherchez des renseignements concernant cette technologie. Vous devez également savoir quelles sont les caractéristiques des crypto-actifs que vous souhaitez acheter. Prenez le temps de bien comprendre leurs atouts et limites.

Catégories : News

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *