Vous avez déjà sûrement entendu parler de la cryptomonnaie, cryptoactif ou encore cryptodevise. A titre de rappel, c’est une monnaie virtuelle utilisable sur un réseau informatique décentralisé, de pair à pair. A noter qu’elle est fondée sur les principales de la cryptographie. Elle intègre l’utilisateur dans les processus d’émission et de règlement des transactions. Aujourd’hui, force est de constater qu’un grand nombre de gens ignorent complètement l’existence de ces monnaies virtuelles. D’un autre côté, beaucoup souhaitent en savoir plus. Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, les cryptomonnaies ont le vent en poupe. Le Bitcoin reste la cryptodevise la plus connue et la plus utilisée dans le monde. Coup de projecteur sur cette monnaie virtuelle.

Le Bitcoin en quelques mots

Bitcoin est un réseau de paiement novateur et une nouvelle forme d’argent qui devient de plus en plus tendance à travers le monde. C’est un système de monnaie numérique décentralisée dont l’unité de compte est le Bitcoin. Ce dernier fonctionne généralement avec des logiciels et un protocole permettant aux participants d’émettre des bitcoins et de gérer les transactions de manière collective et totalement automatique. Bitcoin est à la fois un intermédiaire de paiement et une réserve de valeur. Sachez à titre indicatif que cette monnaie virtuelle a été créée par un développeur connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

Tout ce qu’il faut savoir pour comprendre le fonctionnement du Bitcoin

A noter que chaque utilisateur du service Bitcoin peut disposer de plusieurs comptes qu’il va créer depuis son « wallet » où l’utilisateur pourra stocker ses cryptomonnaies. Bref, c’est en quelque sorte un compte en banque. Ensuite, on associe une paire de clés à chaque compte : une clé publique et une clé privée.  Si l’utilisateur souhaite faire une quelconque transaction, il doit utiliser sa clé privée. On peut considérer en quelque sorte cette clé comme sa carte bancaire. Si un utilisateur perd sa clé, il ne peut plus accéder à son compte (son wallet). Si c’est le cas, il perd définitivement ses bitcoins. Il est important de noter que dans l’univers de la cryptomonnaie, le paiement de frais est facultatif. Plus vous acceptez de payer des frais élevés, plus votre transaction sera traitée rapidement en priorité. Si vous ne payez pas de frais, vos transactions seront traitées après toutes les autres.

Les avantages d’utiliser le Bitcoin

Sachez à titre informatif qu’aujourd’hui, le Bitcoin équivaut à 21 millions. Les avantages d’utiliser cette monnaie virtuelle sont nombreux. L’utilisation de la cryptomonnaie apporte une grande souplesse parce qu’elle permet d’envoyer et de recevoir de l’argent partout dans le monde, et ce, n’importe quand, instantanément. Mais ce n’est pas tout, grâce à la Blockchain, le Bitcoin bénéficie d’une sécurité optimale. Les utilisateurs sont les seuls à pouvoir effectuer une transaction. En sus, l’identité de chaque adresse est inconnue.

Catégories : News

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *