Vous projetez de partir en vacances prochainement, et vous souhaitez changer de l’argent avant le grand départ. Toutefois, arrivée devant le tableau du bureau de change, vous avez du mal à le lire. En effet, ce n’est pas du tout évident de lire le tableau de change, surtout si vous n’avez pas l’habitude. Il est très facile de se perdre dans les colonnes, dans les chiffres, etc. Ce mini-guide pour permettra de mieux comprendre le tableau de change afin que vous puissiez le lire correctement pour les prochaines fois.

Quelques définitions à retenir

Lorsqu’on arrive devant le tableau de change pour la première fois, nous avons tendance à nous précipiter. Or, cela ne vous aidera pas à y voir plus clair. Voici quelques définitions à retenir avant toute chose.

Le taux de change

Le taux de change d’une devise est le cours de cette devise par rapport à un autre devise. Par exemple, sur les sites d’information financière ou les pages spécialisées des journaux, vous pouvez lire EUR/GBP=0,8250/0,8250/ Le premier prix est le cours de vente de la première devise (l’Euro). Le second prix est le cours d’achat de la première devise.

Le tableau des devises

Il convient de noter que les taux de change varient tous les jours. Quand vous souhaitez changer une devise, vous devez vous rendre dans un bureau de change. Vous devez toutefois vous renseigner sur le taux de change du jour afin d’avoir une idée de la valeur de votre monnaie. Une fois sur place, tous les bureaux de change disposent d’un tableau. Ce dernier est le plus souvent numérique et actualisé en temps réel. Ce tableau indique le taux de conversion proposé. Pour reconnaitre la monnaie souhaitée, jetez un œil sur le petit drapeau (drapeau de chaque pays) à côté du taux proposé par le bureau de change. D’une manière générale, lire un tableau de change n’est pas si compliquée que l’on puisse croire. Mais, la seule difficulté dans le tableau est la présence de deux colonnes « achat » et « vente ».

Que veut-dire respectivement la colonne « achat » et « vente » ?

Lire un tableau de change n’est pas vraiment difficile. Vous devez tout simplement connaître les points essentiels à savoir comme les deux colonnes « achat » et « vente ». Coup de projecteur sur ces deux éléments du tableau.

La colonne « achat »

Si vous souhaitez une monnaie locale, regardez la colonne « achat ». C’est aussi simple que cela ! En effet, un grand nombre de voyageurs souhaitent changer leur monnaie directement dans le pays où ils séjournent. A titre illustratif, si vous vous rendez aux États-Unis, vous souhaitez changer une monnaie étrangère (c-a-d l’Euro), contre la monnaie locale (le Dollar). Dans ce cas de figure, c’est  vous qui vendez donc vous devez regarder dans la colonne « achat » pour connaitre le taux qui vous concerne.

La colonne « vente »

Si vous souhaitez avoir une monnaie étrangère, regardez la colonne « vente ». Par exemple, vous êtes en France, et vous voulez échanger des euros (la monnaie locale) contre une monnaie d’un autre pays (comme le dollar). Cela veut dire que vous souhaitez « achetez » des devises étrangères au bureau de change. Regardez donc dans la colonne « vente ».

Catégories : News

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *